Modèles de lettres

Savoir si vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie

Un de vos proches vient de décéder. Vous croyez savoir qu’il a souscrit un contrat d’assurance-vie en votre faveur, mais vous ignorez auprès de quelle compagnie. Ecrivez à l’Agira, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Dans les 15 jours qui suivront la réception de votre courrier, cet organisme interrogera gratuitement pour vous l’ensemble des assureurs, lesquels auront ensuite un mois pour vous contacter.
S’il existe effectivement un contrat en votre faveur, vous en serez directement informé par la compagnie auprès de laquelle ce contrat a été souscrit. Si ce n’est pas le cas, aucune réponse ne vous sera envoyée.

Savoir : Les assureurs ont l’obligation de s’informer chaque année du décès éventuel de leurs assurés ; ils ont pour cela accès au fichier des personnes décédées tenu par l’Insee. Quand l’assureur est informé du décès d’un assuré, il doit rechercher les bénéficiaires du contrat et, si cette recherche aboutit, prévenir les bénéficiaires.
Reste que la démarche consistant à écrire directement à l’Agira présente le double avantage d’offrir une réponse à la fois sûre (tandis que les recherches de l’assureur peuvent échouer) et rapide (un mois et demi au maximum).

© Copyright Editions Francis Lefebvre

Pour télécharger le modèle de lettre au format PDF : cliquer ici